« DEUX ANS DE VACANCES*»

*Rappelez-vous Jules Verne…

 

Deuxième année

 

 

      

                   Accueil            Sommaire             News                Albums            Contacts                  Liens

        

 

        

Tournage du film de James Ivory: les copains

 

 

Lundi 22 novembre 2004 :

 

 

                Déjà  quinze mois de présence en Chine pour PV, et vingt-six mois pour LN ! Nous entamons notre deuxième année ensemble à Shanghai. Et, même si désormais certaines différences culturelles nous énervent parfois plus qu'elles nous amusent,   toujours autant d'émerveillement et d'aventures à raconter…

 

- LN a été prise sur le tournage du prochain film du réalisateur britannique James Ivory. Elle aura quelques répliques à l'écran aux cotés de Ralph Fiennes (La Liste de Schindler, Le Patient anglais,…), Natasha Richardson, Jean-Marc Barr , et la grande Vanessa Redgrave. Le titre: The White Countess, qui raconte une histoire d'amour entre un diplomate aveugle et une jeune comtesse russe fauchée dans le Shanghai international des années 1930.

Site Officiel du Film The White Countess

 

                Après un entretien avec son agent, LN s'est donc présentée au casting du film pour passer une audition. Là, elle a pu avoir un entretien privé avec le réalisateur, charmant, qui a abouti à l'obtention d'un petit rôle parlant (crédité au générique du film, s'il vous plait). Pour ce petit rôle, James Ivory désirait au départ une femme d'une petite quarantaine d'années, mais face à LN, l'évidence lui a sauté aux yeux: c'est elle qu'il fallait pour le rôle, quitte à  modifier le scénario! LN serait donc la "taxi dance girl" de cette superproduction.

                Le tournage a duré 5-6 jours pour LN. Là, attente, maquillage, costumes, attente, discussion avec les vedettes et l'équipe technique, attente, rencontre de jeunes figurants de toute nationalité (dont nos désormais copines Adeline et Chloé), attente, et enfin tournage… Quelques scènes de danses des années trente dans un hangar reconstitué en boite de nuit shanghaienne, scènes de rue, répliques…

                Après le tournage, LN a été conviée à quelques fêtes avec les joyeux lurons du film. Notamment une nuit mémorable au très couru Park 97 où, vers 1h00 du matin, les invités ont vu débarquer les vedettes Natasha Richardson et Ralph Fiennes déchaînés. Là encore échanges en anglais et en français avec les stars, et déchaînements sur la piste avec eux. Un grand moment!!

 

                PV, quant à lui n' a pas passé d'audition, mais à profiter  de l'occasion pour aller sur le tournage faire de la figuration (et voir ainsi comment une super production internationale se tournait). Ainsi, un beau jour de fin septembre, PV s'est levé à 3h15 du matin pour être au point de rendez-vous fixé à 4h00 aux studios de  cinéma de Shanghai. Là, Matt, figurant salarié du studio, a fait le point sur les personnes contactées la veille et présentes en cette fraîche fin de nuit. Vers 4h30, les cars se mettent en branle vers le lieu de tournage en banlieue de Shanghai, que nous atteignons à 5h15. Il s'agit d'un immense studio de cinéma en plein air, avec rues entières du Shanghai des années 1930 reconstituées avec tramway, statues, voitures d'époques, etc.… Une église a même été reconstruite grandeur nature!

       Les figurants (15 occidentaux – anglais, américains, suédois, polonais et français -  et environ vingt chinois) se font habiller par les deux costumières et sous les directives d'Eliot, troisième assistant du réalisateur, anglais qui parle parfaitement français (comme une bonne moitie de 'équipe du tournage, d'ailleurs!)

       A 5h45 le soleil s'est levé. Après cela, passage rapide à la coiffure et au maquillage. PV est le dernier à passer: il a successivement failli être garçon de café (mais Eliot a décidé que "ce jeune homme avait trop de classe"), puis marin russe (PV aurait bien aimé, jusqu'à ce qu'il découvre que les figurants-matelots ont  vu leur  crâne entièrement rasé!), enfin simple civil (les meilleures scènes, finalement).

        Le tournage s'effectue en plein air, sous un agréable soleil d'automne, dans une des rues reconstituées et devant le Café Louis important lieu du film. Très vite PV et les autres figurants se voient assignés des taches dont ils se sortent avec beaucoup de sérieux: traverser la rue, marcher sur le trottoir, passer devant le café, se faire balader en pousse pousse d'époque, passer a vélo, discuter au pied d'un monument funéraire, etc.…!

          9h30 marque une étape: PV se voit assigner une comparse pour les scènes à venir. Il sera avec Olga, polonaise anglophone, le couple vedette! Plusieurs scènes se succèdent alors où Olga et PV sont omniprésents: devant Ralph Fiennes, à coté de Ralph Fiennes, derrière Ralph Fiennes,…..!!!! Le début du succès, non ? A 10h15, une scène où PV est assis en terrasse du Café Louis à coté de Ralph Fiennes, est recommencée douze fois, rien que pour des raisons techniques (notamment pour l'ingénieur du son – français)!

Moteur! Ca roule! Silence s'il vous plait! Action! Tout ça en au moins deux langues à  chaque fois (anglais et chinois) et parfois en français aussi. L'ambiance est sérieuse mais très détendue et agréable. Les équipes anglaise et chinoise sont forts sympathiques, et les vedettes non dépourvues d'humour. Il est fascinant pour PV de pouvoir voir durant ces quelques scènes où il est au milieu de l'action (mais sans doute pas à l'écran!!!) comment travaillent James Ivory et Ralph Fiennes: ils s'entretiennent régulièrement entre deux prises. Le réalisateur est très peu directif; son premier assistant, Georges, un franco-anglais à l'éducation parfaite et à  la patience et la gentillesse incroyables, donne les ordres. Mais c'est pourtant bien James Ivory qui dirige: par petites touches, après de longues observations, en direct ou face à l'écran de contrôle: "- George! –Yes, sir ?..." Ralph Fiennes quant à lui, gargouille bizarrement entre les prises pour détendre sa bouche ou faire sa voix. Il récite aussi son texte tout haut. C'est extraordinaire. A vrai dire, tout cela rappelle forcément à PV l'Equipe 5 et ACTE 1. Les exigences enseignées par Maître Jacques et l'antique façon d'aborder l'art théâtral de Nicolas Smetzkoi se retrouvent parfaitement ici: les attitudes, les trucs,… des stars sont semblables aux nôtres!

 

Tout à droite avec le chapeau, en petit: si, si, c'est PV !

 

           11h10: en plein prise, un téléphone portable sonne. Ralph Fiennes ne bronche pas jusqu'au: "Cut!" qui annonce la fin de la prise. Là, il explose (à l'anglaise, gentleman toujours!): "Who's fucking phone?!"… C'est celui de James Ivory!... Sourires, fous-rires, silences…

          12h00 Pause déjeuner

          14h00 Reprise du tournage. Deux très longues scènes  jusqu'à               16h30 où PV est en terrasse du Café (au moins deux fois à l'image si ça n'est pas coupé au montage..), et petit jeu de scène (PV est félicité par un assistant: "Very good, sir"…Le début du vedettariat on vous dit!!!). Au milieu de Ralph Fiennes (qui conclut par une improvisation inspirée qui est applaudie par tous) et James Ivory, PV fait semblant de boire un café, de lire un journal, et de parler à un autre figurant durant 1h30 (du très grand art!!) La maquilleuse vient faire le raccord maquillage de PV et un assistant le raccord café et cigare…

          17h30 Fin du tournage pour les figurants: la lumière baisse. Déshabillage et paye (700 yuans pour la journée). Retour en car à Shanghai. Ce fut assez crevant (surtout à cause des horaires, mais très intéressant et il n'y a finalement pas eu trop d'attente.

 

L'album photo du tournage

 

Haut du document

 

EN   BREF:

 

 

- Pas de panique, mais l'aventure c'est aussi cela. Nous avons donc racheté un petit scooter après nous être fait voler le premier juste avant notre départ au Xinjiang en Juillet. Ce scooter nous dépanne bien en nous faisant éviter les embouteillages automobiles de plus en plus fréquents, et en nous permettant d'aller beaucoup plus vite que les transports en commun, et surtout partout dans Shanghai. Il nous fait également faire de somptueuses économies puisqu'il est rentabilisé en à peine deux mois d'utilisation. Enfin, c'est surtout pour nous une manière de vivre la Dolce Vita à la chinoise: nous roulons en totale illégalité (sans plaque d'immatriculation, sans assurance et à deux sur un scooter conçu normalement pour une personne), sans casque, et en slalomant entre les flopés de cyclistes et divers deux-trois roues dans les larges couloirs qui leurs sont réservés, à contresens et sur les trottoirs, etc.… Mais voila, c'est aussi un peu risqué… LN en a fait les frais: elle a heurté mi-octobre de plein fouet la portière d'un taxi ouverte au dernier moment. Bilan: scooter en déroute et vole-plané. Grosse frayeur, attroupement de chinois (toujours) curieux, et difficultés premières à marcher. Heureusement, plus de peur que de mal: un énorme hématome  à la cuisse, mais rien de cassé et rien à la tête. Ouf! Rassurons-nous tous: depuis un mois, tout est revenu en place. Plus de trace de l'accident, et LN est en pleine forme et a repris sa vie de folie! Oui, oui: le scooter lui aussi va bien après réparations. L'immense majorité des étrangers ici se refusent à rouler comme nous le faisons, mais – inconscience ou insouciance – nous nous obstinons à le faire. Dolce Vita - et soyons un peu nietzschéens!

           Au 11 novembre, notre deuxième scooter, "Fidèle destrier 2", nous est dérobé; il va falloir du temps cette fois pour faire le deuil…

 

- Pièce de théâtre: l'an dernier nous avons joué FEYDEAU, cette année, LES DIX PETITS NEGRES, mis en scène par PV. Bravo à ACTE 1 de reprendre !! Envoyez-nous des photos…

 

- A la demande de notre ami Christian, professeur  d'Arts plastiques de circonstance à l'Ecole française, et artiste-peintre émérite depuis 56 ans, PV a rédigé le texte inaugural d'une exposition de Photographies. Ce fut une collaboration de plus entre les deux hommes, après leur travail commun sur le Café de Philosophie franco-allemand de PV, et la réalisation des décors des DIX PETITS NEGRES à venir…

 

- Depuis le 28 octobre dernier, PV intervient à l'Alliance française (organisation francophone très implantée à Shanghai, comme dans la plupart des pays du monde, et qui vise la défense et le développement de la langue et de la culture françaises auprès des chinois). Chaque mois, il anime une conférence/débat de Philosophie sous la forme d'un "Apéro-Philo". Le premier thème a porté sur le Bonheur, le deuxième sur les Valeurs,… "Vaste programme"! La parole n'est pas tout à fait libre dans ce pays qui s'ouvre à l'occident, vite en économie, moins vite en culture, et très très doucement en matière de politique. Ainsi une certaine censure est de rigueur, sous peine de retour direct au pays ou emprisonnement… Interdiction donc de parler de Liberté, de Droits de l'homme, de Religion, etc,… et des situations de Taiwan et du Tibet, bien sur. L'exercice est donc imposé, mais passionnant: qui peut dire aujourd'hui en France qu'il connaît la vraie censure ?

 

- LN a entamé en septembre son stage de fin d'études dans l'entreprise Camaïeu. Elle y fait fonction de styliste, s'il vous plait! Le stage se passe plutôt bien (avec toujours les difficultés du monde du travail chinois), et permet à LN de voyager un peu grâce au boulot: Ningbo, Wenzhou, Hangzhou,…

Ce stage nous a permis de rencontrer l'adorable Céline, française d'origine chinoise en stage également chez Camaieu, devenue notre copine préférée!!!!!!  N'oublions pas qu'il s'agit d'un vrai boulot et de vraies études: LN a à rédiger en juin, non seulement un rapport de stage, mais aussi et surtout un mémoire de fin d'études d'une cinquantaine de pages EN CHINOIS.  Courage, petit scarabée!!!

 

-          Après la venue de Constance, Edwige et Idalie en août

 

Album photos : "Venue de Constance, Edwige et Idalie"

 

Marc, oncle maternel d'LN de passage en Chine pour affaires est venue nous dire un petit bonjour à Shanghai. Sa présence (même si elle a été rapide) a été très agréable. Il devrait revenir régulièrement en Chine et est toujours le bienvenu (promis, la prochaine fois on ira courir avec toi…)!!

         Delphine, amie de PV, et son futur mari Arnaud ont alors pris le relais ici le 13 novembre. Ils ont découvert la Chine (pour Delph) et Shanghai (pour Arnaud qui connaît déjà pas mal l'Asie). Passages obligé au marché aux tissus et chez le tailleur pour vêtements sur mesure pas chers, puis visites des temples et de la vieille ville, du Bund et de la rue de Nankin… Delphine, arrivée quelques jours avant Arnaud a même été visiter deux jours Pékin, seule comme une grande et par le train, s'il vous plait! Quelle routarde cette Delph!! Un petit passage à Hong Kong pour tous les deux, pour voir un frère d'Arnaud, puis retour à Shanghai une petite semaine.

          Nous attendons avec impatience les visites prochaines de François-Xavier et Isabelle, frère et sœur de PV (du 02 au 18 décembre)! Et après, à qui le tour ?? Profitez-en avant que le taux du yuan remonte (aujourd'hui 1 euro a atteint la barre des 11 yuans!!!!!)

 

-  Surprise 1: Anciens du Lycée Saint Joseph: quelle ne fut pas la surprise lorsque, lors d'un dîner de septembre d'une partie de la communauté francophone, PV a vu s'approcher de lui une tête connue! Un Labadens! A 10000 kilomètres  et douze ans de distance!  Loïc Le Saché, qui bosse à Shanghai désormais chez BNP Paribas, et sa femme coréenne ! Séquence émotion et bons souvenirs ensemble! Ca aussi, c'est Shanghai!

 

-  Surprise 2: A l'avant-première chinoise du film LES CHORISTES, en présence du réalisateur et de Gérard Jugnot, nous avons pu apprécier le film à sa juste et réelle valeur. Puis nous sommes allés au diner-cocktail donné en cet honneur à la Brasserie Flo de Shanghai (moyennant une somme tout à fait injustifiée…) où nous commencions à somnoler ferme, lorsque, d'un coup, PV faillit avaler son petit-four au saumon  de travers. "Romain! Romain! C'est Romain!..." "- Romain qui ?", repris LN étonnée de tant d'enthousiasme. "Il est connu ?". Mais non (elle est gentille), c'est mon cousin Romain Legrand!! La soirée fut sauvée: Romain Legrand, cousin corse avant tout, et jeune producteur associé du film avait fait le voyage. PV a pu lui présenter LN, et nous avons pu échanger quelques minutes, avant que la cohorte de l'équipe du film accompagnée du ministre de la Culture français (année de la France en Chine oblige) n'emporte telle une bourrasque Romain vers un dîner entre gens du cinéma, et Hong Kong le lendemain. Quelle bonne surprise: là encore, à 10000 kilomètres de distance et au milieu de 16 millions de shanghaiens, retrouver un petit cousin corse, quelle aubaine!!

 

- Pour célébrer l'anniversaire de PV (une occasion supplémentaire de faire la fête avec les copains!), nous avons rassemblé 23 de nos meilleurs amis ici, de tous horizons et nationalités, autour d'un dîner "hui" – chinois musulmans - du Xinjiang. Au programme: méchoui de mouton entier et plats multiples et variés à profusion, arrosés de bière noire du Xinjiang! Un moment très agréable qui a rassemblé des amis étudiants d'LN, des amis profs à l'Ecole française de PV, des amis communs du théâtre (tous ages confondus), des amis chinois de Shanghai, nos nouvelles amies du tournage de James Ivory et de Camaieu,…  HAPPY BIRTHDAY!

 

- Depuis octobre, nous avons une nouvelle ayi (c'est-à-dire femme de ménage, pour les non–initiés). La précédente, peu sérieuse et travailleuse, nous ayant fait défaut, nous avons décidé d'essayer avec une autre personne. Cette fois, l'ayi est adorable, efficace, fiable, et prenant des initiatives. Deux fois trois heures par semaine, donc… Voilà un luxe chinois qui nous manquera à notre retour en France…

 

- Lei: le retour.  Notre bon copain Lei, qu'LN avait rencontré ici avant l'arrivée de PV et que nous avions tous deux revus à Paris  à plusieurs reprises et bien sympathisé, est de retour à Shanghai. Ca fait plaisir de revoir les bons copains!!

 

 

                Très bientôt la suite de nos aventures… En attendant, plongez-vous dans le récit-photos!

 

Album photos : "Vie quotidienne"

 

Haut du document

 

 

Mis à jour le 15 avril 2005                  LNPVCHINE © 2004 – Tous droits réservés