« DEUX ANS DE VACANCES*»

*Rappelez-vous Jules Verne…

 

 

      

                   Accueil            Sommaire             News                Albums            Contacts                  Liens

        

 

        

 

Deuxième année

         

 

Bonne année du Coq à tous !!!

 

 

Lundi 11 avril 2005 :

 

Venue de Franck, du 06 au 21 février:

                Tout a commencé par une histoire de bagages…

     A l'arrivée de notre ami Franck à l'aéroport de Shanghai-Pudong, un bagage n'a pas suivi… Démarches auprès d'Air France, qui ne donne guère d'explication: le bagage est resté à Paris-Roissy. Difficultés administratives en terre chinoise… Le bagage arrivera le lendemain, livré directement à l'appartement de LNPV.

                Visites de Shanghai: vieille ville, temple du Bouddha de Jade, marché du faux, etc… La météo est exécrable: grisaille et froidure pour tout le séjour (ou presque!). Et puis surtout, l'inénarrable Nouvel An chinois!! La météo ne nous a pas permis de profiter de l'événement autant que PV l'an dernier, mais le choc est malgré tout bien là. Des milliers de feux d'artifices tirés en même temps dans toute la ville. Des dizaines de milliers de pétards monstrueux explosant partout durant des heures créés une atmosphère surréaliste de guerre et de bombardement. L'odeur de la poudre envahit littéralement tout Shanghai, et la brume vient s'épaissir des fumées de combustion. C'est incroyable!! Franck et PV, excités par l'événement, courent d'une pièce à l'autre de l'appartement, d'un balcon à l'autre pour saisir au mieux en vidéos et en photos l'événement. LN, elle, qui a horreur des pétards s'est réfugiée au lit pour attendre la fin de l' "orage". Plusieurs heures après, l'ouragan est passé, mais les pétarades vont continuer durant un mois entier, de jour comme de nuit, au bon vouloir de chaque shanghaien particulier. EXTRAORDINAIREMENT DEPAYSANT!!!!

                Tout s'est poursuivi par une histoire de bagages…

      Départ un week end pour les Montagnes Jaunes et les villages de l'Anhui par avion. Découverte de ces extraordinaires villages conservés tels qu'il y a 250 ans, et toujours bien habités et vivants sous un ciel où le soleil perce doucement. Emerveillement des paysages et de l'architecture, des trésors historiques, et des contacts avec chaque chinois. Puis escapade le lendemain vers le sommet des célèbres Montagnes Jaunes enneigées. Franck traîne sa petite valise à roulettes, là où nous avons choisi le sac à dos. Et c'est l'horreur! Le froid nous gèle, la valise encombre, et lorsqu'il s'agit de monter les milliers de marches du trajet montagneux à la chinoise, c'est l'enfer. Les marches gelées, glissantes, dangereuses… Et ce n'est pas tout: la date choisie pour le voyage n'est pas la meilleure: la foule chinoise se presse au même endroit. La file d'attente pour le téléphérique à emprunter faute de pouvoir grimper à pieds indique plusieurs heures d'attente, debout, dans le froid, pressés au milieu de la foule!! HORREUR!!

      Enfin nous accédons au téléphérique, et nous atteignons en sept minutes (après 4 heures d'attente!) le sommet. Là, c'est tout de même l'émerveillement. Le soleil est au rendez-vous au-dessus des nuages qui forment dans l'éclaircie la célèbre mer de nuages si célèbre en Chine. Photos, contemplation du paysage aux rochers acerbes et arbres torturés dans un blanc immaculé, et direction l'hôtel du sommet où nous passerons la nuit. Nous avions eu beaucoup de mal à trouver une chambre au sommet. Une agence chinoise – très aimable et efficace – contactée par PV a finalement réussi à dégotter une chambre au dernier moment, le jour même.  L'hôtel 5 étoiles-luxe, n'en mérite pas deux! Mais chacun des trois hôtels du sommet aux tarifs prohibitifs se valent en médiocrité.

 

Franck Ze Dong, Pékin

 

     L'essentiel c'est de pouvoir passer la nuit au chaud pour voir le coucher du soleil au sommet, et son lever au petit matin sur la mer des nuages de l'ouest. Nous nous entassons donc à trois dans une chambre pour deux. PV passera la nuit par terre… Et au petit matin, debout! Réveil avant le lever du soleil vers 5h30: gros pulls, gants, bonnets, et vite au point de vue pour ne pas rater le show! Nous arrivons à temps, mais le spectacle tant vanté n'est pas là: le soleil a du mal à percer… C'est la déception pour tous trois et la foule des dizaines de touristes chinois avec nous. Une certaine émotion nous traverse pourtant au-delà de l'expérience manquée.

      Petite balade au sommet dans la journée à travers les parcours dallés et verglacés, parfois très pentus. PV fait beaucoup rire les chinois lorsqu'il descend assis des marches trop raides ou trop gelées. Certains chinois l'imitent pourtant et éprouvent cette technique! LN pousse des hurlements à chaque dérapage. Franck, caméscope à la main s'imprègne au maximum de l'endroit – et souffre en silence…

      L'heure de la redescente est arrivée, et problème de… bagage. Comme à l'aller, Franck ne peut pas emprunter les marches du retour: trop long, trop verglacé, trop dangereux. Pourtant la file d'attente pour le téléphérique est comme la veille: immense. C'est l'indécision. Nous décidons finalement de nous séparer: Franck prendra le téléphérique, tandis que nous essaierons de descendre à pieds. Rendez-vous au pied de la montagne dans quelques heures. Des les premières marches – ultra-raides!! – nous sentons que notre tentative n'est guère raisonnable. Nous n'avons ni chaussures adéquates, ni crampons que les petits vendeurs chinois distribuent à tous les touristes à des prix rédhibitoires ("Tai coué la"!) Déjà PV glisse et reglisse à la limite du précipice, et LN n'ose guère avancer. Mais nous avions envie d'un peu d'action! Aussi, une randonneuse chinoise nous donne un ingénieux conseil: enfiler des chaussettes par-dessus nos chaussures comme anti-dérapant sur les marches enneigées et givrées. Nous nous exécutons et c'est le miracle: ça marche du tonnerre! Nous voila donc galopant vers la vallée, à travers les rochers et pins de montagnes, la brume et les éclaircies, croisant quelques courageux (exclusivement chinois) qui montent vers le sommet et d'autres qui descendent comme nous. Nous croisons aussi ces très impressionnants porteurs qui, à force d'homme, montent vers le sommet tout le ravitaillement nécessaire aux hôtels là-haut: nourriture, boissons, linge propre, bouteilles de gaz,…ou touristes en chaise à porteurs! Des dizaines de milliers de marches verglacées sous le poids pénible de la charge, moins équipés encore que nous mais maîtrisant l'exercice de manière très impressionnante.

      Après deux heures quarante-cinq de descente, nous arrivons au pied du téléphérique où nous attendons Franck. Une demi-heure après, celui-ci apparaît, et nous redescendons en taxi vers la ville proche. Cette expérience fut éreintante pour pas grand-chose: la saison, la période choisies n'étaient pas les bonnes, et nos équipements ne furent pas les bons. Seules quelques images du sommet et de la descente demeureront. En revanche, les villages de la vallée visités les deux jours précédents étaient fabuleux. Il en reste tant d'autres à visiter d'authentique, que nous nous jurons d'y revenir!

                Avion de retour vers Shanghai, et quelques jours de repos-visite.  Nous en profitons pour retrouver le temps d'un soir Jean-Jacques et Brigitte, oncle et tante paternels d'LN qui suivent un voyage organisé en Chine et passent ainsi quelques très courts jours à Shanghai. Nous dînons ensemble et c'est un moment très sympathique – trop court!

                Puis départ de Franck et PV vers Pékin. Là-bas, le froid glacial, mais un soleil au zénith d'un ciel bleu intense. Petit hôtel habituel au centre-ville, pas très luxe, plutôt routard, mais tellement bien situé et dans une rue typique! Visites des multiples sites: Cité interdite, temple des lamas, temple de Confucius (le préféré de PV!!), balade dans les rues de Pékin, place Tian an men, repas de canard laqué, restaurant Hakka, la rue des bars, temple du Ciel, marché aux puces…pendant trois jours. Et direction une journée entière vers la Grande muraille à Badaling (le site le plus accessible, et tout de même impressionnant). Nous prenons un minibus chinois; c'est donc le grand tour-opérateur à la chinoise: arrêts aux magasins de souvenirs obligatoires, détours imprévus, visite rapide des tombeaux des Ming sur la route, puis enfin arrivée à la Grande muraille. Il est tout de même agréable de se laisser porter en suivant tranquillement le groupe après notre aventure des Montagnes Jaunes!! L'escalade d'un tronçon de la Grande muraille est rude, mais si belle! Une heure et demi après, au sommet du tronçon, la vue sous le soleil d'hiver est admirable: il y a eu un peu de monde au début, mais la plupart des touristes s'est arrêtée à mi-chemin. En haut, Franck appelle sa grand-mère et ses parents en France (nous vous embrassons tous les trois!!!) – magie de la technique.   

      Pareillement PV essaye de joindre LN restée à Shanghai pour le boulot… en vain!! Redescente, retour en minibus jusqu'à l'hôtel, et départ de Pékin le lendemain par le même train de nuit de l'aller, tout confort (n'est-ce pas Isa et FX!!!).

 

            Les photos du voyage de FRANCK

 

            Les vidéos du voyage de FRANCK

 

Haut du document

Dîner avec l'oncle et la tante d'LN, en présence de Franck

 

                A nouveau quelques temps à Shanghai: derniers achats, marche du thé, balades, restaurants,… Soirée au grand théâtre de Shanghai pour assister à une représentation de la comédie musicale de Broadway internationalement connue, Le Fantôme de l'Opéra, en tournée mondiale. Soirée très sympathique et grand moment de spectacle.

                Et l'heure du retour vers la France a sonné pour Franck.

      Logiquement, tout s'est terminé par une histoire de bagages… Lancé seul vers l'aéroport pour cause de répétition de théâtre pour nous deux, Franck arrive sain et sauf à l'aéroport. Il sait qu'il a un – large – surplus de bagages… mais a décidé de tenter le coup (comment faire autrement!). Ca ne passe pas: Franck doit payer un surplus de bagages extravagant à Air France! Parlementassions, inquiétudes, solitude face à la difficulté… Et angoisse de notre part. Finalement tout est bien qui finit bien: Franck décolle de Shanghai

 

 

et atterrit à Paris le lendemain avec tous ses bagages et sans surplus à payer. Ouf!!

       Ca a été l'aventure comme toujours en Chine, mais quelle joie d'avoir eu Franck avec nous ici durant 15 jours! Merci!!

       On fait une petite pose dans les visites, et on enchaîne avec Anne-Laure et François, sœur et beau-frère de PV, fin mai!!!

 

Marc, entouré de deux copains profs à l'Ecole francaise

 

                Mais déjà un coup de fil! Marc, oncle d'LN qui connaît un peu la Chine désormais, nous annonce qu'il est de retour, et déjà pas loin de Shanghai. Il va venir en fin de semaine. C'est avec joie que nous l'accueillons! Avec toute la générosité qui le caractérise, il part un soir faire des courses et revient avec les bras chargés (encombrés, même!!!) de nourriture pour un festin "à la française"!! Le lendemain, nous organisons avec une douzaine de copains de tous horizons une soirée au restaurant qui se prolonge au bar de nuit le "Mural". Marc est aussi de la partie et c'est une très agréable soirée (et partie de la nuit) que nous passons tous ensemble. A la prochaine Marc, c'est quand tu veux !!

 

En bref……..

                Le jour du départ de Franck, Shanghai est passé au printemps. La température s'est mise à augmenter, et le soleil a refait son apparition… Quelques jours en dents de scie, puis les 27 degrés rituels s'installent.  La ville est sortie de la relative torpeur de l'hibernation: dans les rues, on croise les gens des campagnes, baluchons sur le dos qui viennent chercher travail, les gens qui vivent dehors et y passent la nuit, dormant à même le bitume du trottoir, les petits marchands de toute sorte qui fourmillent dans les rues, les recycleurs de bois, métaux, plastiques qui s'activent plus que jamais…Et les immenses foules des grands jours à pieds ou à deux-roues! Et le désir soudain, en ôtant sa veste chauffée par le soleil, de chevaucher  à nouveau un scooter façon  Dolce VitaBref, ces beaux jours nous ont fait retrouver nos vieux démons. Aussi avons-nous craquer pour un nouveau scooter (le troisième – cf. les épisodes précédents); neuf, cette fois –ci, mais toujours en parfaite illégalité: pas d'immatriculation, pas de casque,… La vraie Dolce vita sinesa!

 

                LN a fini son stage de fin d'études dans l'entreprise CAMAIEU, et se consacre désormais à la rédaction de son mémoire.

 

                PV a assisté à la traditionnelle cérémonie de vœux au Consulat français. Non, LN n'était pas invitée…désolé!

 

LN: les beaux jours reviennent à Shanghai

 

                Encore PV, "globe trotter" qui multiplie les trajets "longues distances":

 Shanghai-Pékin-Shanghai (train) du 18 au 20 février, avec Franck;

Shanghai-Pékin-Shanghai (avion) du 25 au 26 mars - déplacement professionnel;

Shanghai-Paris-Shanghai (avion) du 16 au 24 avril avec une classe de 21 élèves;

Shanghai-Pékin-Shanghai (avion) du 11 au 22 juin  - déplacement professionnel avec 40 élèves (examens du BAC);

Shanghai-Paris-Shanghai (avion) du 04 juillet au 28 août– vacances été.

 

                Toujours PV, qui poursuit ses Apéro-Philo à l'Alliance française, où il réunit mensuellement une cinquantaine de personnes francophones de toutes nationalités. Les derniers thèmes: "Qui peut dire"je sais aimer", "L'art change-t-il la vie ?", "Pourquoi vouloir rester jeune?"

 

Haut du document

Notre nouveau scooter: "Fidèle destrier III"

 

            Venue de Marc et Brigitte, cousins bretons de PV, en voyage professionnel, et présents à Shanghai pour le Boat Show

 

 

2005. Très grande joie de les revoir après de longues années, et de leur présenter LN. Entre deux présences au stand KOLORIAN (boulot-boulot!), Brigitte file avec LN au marché aux tissus, et au marché du faux après un petit massage. Dîner tous ensemble dans un restaurant du Hunan, et petite soirée au FACE. Quelques passages aussi sur le Bund, à la Vieille Ville, et au marché informatique… A bientôt! Salut à tous les lorientais! Et Benjamin, petit cousin, pour venir à Shanghai, c'est quand tu veux!

 

Brigitte et Marc: restaurant du Hunan

 

                Et pendant ce temps-là, notre copain Stéphane, rencontré à Shanghai il y a six mois et reparti en France, revient ici. Nous l'accueillons avec  une très grande joie à l'appart. Sans doute ferons-nous un peu la fête, mais surtout il pourra nous transmettre tous les fruits de ses recherches universitaires sur les logements sociaux shanghaiens…

 

                LN s'est occupée des cars Meunier, entreprise familiale: sur la demande de ses père et oncle, elle a déniché un petit imprimeur d'autocollants pour relooker les bus de la célèbre compagnie ardennaise de transport, d'après un très beau travail d'Ariane Prin (Salut Ariane!). Les épreuves semblent avoir plu… attendons la suite. En tous cas, le petit imprimeur en question est très sympa!!

 

La soirée se poursuit au bar le "Face".

 

                Et un grand merci au Dr Meunier: PV a – enfin – terminé la lecture des livres de Pierre Hadot offerts à Noël. D’une grande richesse intellectuelle et culturelle, cette lecture lui a donne envie de re-lire une nouvelle fois Platon (ce qui est toujours une bonne chose!…) et d'approfondir sa connaissance de Michel Foucault.

 

                Soirée BICHE DE BERE où LN a pu prendre quelques éventuels contacts professionnels pour l'avenir, et concert Jazz de Diana Krall, dans un chapiteau trop peu intime de 6000 personnes qui nous fait presque regretter la dépense conséquente de l'achat des billets…

 

Le stand KOLORIAN à l'exposition BOAT SHOW 2005

 

            Nous apprenons par internet la mort du pape Jean-Paul II.  A la télévision et dans les journaux chinois, quelques lignes seulement, et des communiqués laconiques du genre: 

    "Les funérailles du pape Jean Paul II, décédé samedi dernier à l'âge de 84 ans, ont eu lieu vendredi au  Vatican.      Jeau Paul II avait fait ses études successivement à  l'Université de Jagiellonian à Cracovie, en Pologne, et à  l'Angelicum de Rome.      

      Il est devenu prêtre en 1946 et évêque titulaire en 1958, avant d'être nommé vicaire général et archevêque de l'archidiocèse de  Cracovie.      

      Il a été fait cardinal par le pape Paul VI en 1967 et a été élu pape en octobre 1978, ce qui a fait de lui le premier pape non  italien depuis 455 ans.      

     Dimanche, l'Association catholique patriotique de Chine et le  Collège des évêques catholiques chinois ont adressé un message au  Vatican, exprimant leurs "profondes condoléances" pour le décès du pape Jean Paul II. Fin "

 

Imprimerie où LN a fait imprimer les autocollants COOL BUS

 

***

Haut du document

 

 

Mis à jour le 26 avril 2005                  LNPVCHINE © 2004 – Tous droits réservés