« DEUX ANS DE VACANCES*»

*Rappelez-vous Jules Verne…

 

     

                   Accueil            Sommaire             News                Albums            Contacts                 Liens

        

 

         

Au programme ce mois-ci: Pékin!!

 

Jeudi 15 avril 2004 :

                En cette belle fin du mois de mars, PV s'en va quelques jours à Pékin pour faire passer des épreuves anticipées du baccalauréat aux élèves du Lycée français. LN a décidé de profiter de l'opportunité de découvrir enfin la capitale chinoise en l'accompagnant.

     Avion un jeudi soir en compagnie d'un autre jeune professeur du lycée français de Shanghai, et d'Anne et Thomas venus visiter l'empire du milieu pendant un mois (salut à vous!!), et arrivée à Pékin après 1h45 de vol.

     L'hôtel est un cinq étoiles-luxe sino-japonais fort agréable choisi et financé par le lycée français, et situé non loin de ce dernier.

Dés le lendemain matin, une journée de travail pour PV débutée par un petit-déjeuner pantagruélique à l'hôtel, suivi d'une réunion qui révèle la non-nécessité pour PV de rester au lycée français toute la matinée. Retour donc à l'hôtel vers 9h30, et avec LN, découverte enfin de l'immense ville.  

 

Statue de Confucius dans  le temple qui lui est dédie

                Au programme, tous les magnifiques sites historiques qui ont quasi disparu de la Shanghai moderne, et promenade dans les rues ensoleillées. Ce matin, ce seront les temples des Lamas et de Confucius, avant un retour au boulot pour PV à 14h00.

     Le premier est magnifique de splendeur et de gigantisme – d'afflux de touristes aussi…

     Le second est une oasis de sérénité et de calme, à l'écart des grouillements de la rue fréquentée et des circuits touristiques. Une ambiance reposante propice à la méditation, si en phase avec la raison d'être du lieu. L'immense Confucius, du haut de sa sagesse modeste, trône dans ce temple qui lui est dédié, laissé à l'abandon et transformé bon an mal an (à la chinoise…) en musée guère entretenu. Quel charme! Quel dépaysement! [Déjà le lieu pékinois préféré de PV].

 

Prières bouddhiques au temple des Lamas

                Déjeuner dans un petit restaurant pékinois ou les tarifs sont encore plus dérisoires qu'à Shanghai (c'est dire!), et retour à l'hôtel pour LN et au boulot pour PV.

     L'après-midi se termine… L'unique journée de travail pour PV aussi… La soirée se profile: rendez-vous avec Anne et Thomas dans un des fameux restaurants de canard laqué (spécialité pékinoise, faut-il le rappeler?). Grande salle, bel édifice, historique comme "tout" dans la capitale, et service impeccable et attentionné. Le canard est délicieux même s'il est gras (presque inévitable); la bière coule à flot. Heureusement que nos amis ont réservé la table et nous attendent: le restaurant n'accepte plus de client après 19h30!!

 

Encens brûle au temple des Lamas

                Apres dîner, petite excursion à la recherche d'un "café" sympa. Les guides nous aident. Un taxi a du mal à trouver l'adresse recherchée. Et pour cause! Il s'agit d'un lieu bien planqué au fond d'un hutong de la périphérie pékinoise! Mais le lieu vaut le détour: une sorte de café "littéraire" underground à la chinoise occidentalise, avec revues, livres à disposition dans une ambiance toute en bois et éclairage design tamise. Musique française aussi, après que les serveurs ont manifestement découverts notre nationalité.

Fermeture vers 22h30… nous rejoignons donc nos hôtels respectifs: 5 étoiles pour LN et PV, et… lits en dortoir pour Anne et Thomas……

     Le lendemain, deux jours de week end ensoleillé s'offrent à nous. Au programme: la Cité interdite et la place Tian an men le matin, suivi d'une balade dans les artères commerçantes l'après-midi.

La Cité impériale, comment dire? Nous avons joué au Dernier empereur!

     Beaucoup de monde, évidemment, mais le lieu est si vaste (deux Kremlin russe, 10 Versailles tiendraient dans ces murs!!), que bien des espaces demeurent libres et dépourvus de toute présence humaine. Très grand, donc, un peu répétitif - mais unique. Le rouge omniprésent, et le jaune impérial aussi. Une entrée par la porte principale qui nous fait passer sous l'immense portrait de Mao Zedong qui domine la place Tian an men. Et des kilomètres à pieds, à flâner sur ces pavés et ces escaliers en marbre blanc millénaires pour aboutir enfin aux jardins de la Cité. A faire et refaire à chaque passage à Pékin, parce que c'est unique et envoûtant, et parce qu'on découvre sans doute un petit quelque chose de nouveau, dans un recoin, un dédale, comme on fait un saut au Louvre à chaque passage à Paris.

 

Entrée de la Cite interdite: l'armée veille sur Mao…

                Après-midi consacrée à une ballade dans les artères pékinoises. Et là, déception pour LN et PV qui, aux autoroutes de la capitale chinoise préfèrent les petites ruelles tortillées de Shanghai ou la vie grouille dans la rue. Pékin semble déshumanisée, vaincue par l'automobile, et les distances gigantesques fatiguent vite. Certes le ciel est dégagé, les bâtiments, guère élevés, n'écrasant pas comme les buildings shanghaiens, mais l'âme semble absente des les portes des sites historiques franchies…

     Quelques particularités attirent l'œil joyeux pourtant: tous ces militaires notamment partout omniprésents et manifestement plus "sérieux et disciplinés" que les quelques uns visibles à Shanghai. Place Tian an men ou l'on a du mal à  s'imaginer l'épisode sanglant de la répression étudiante de 1989 (rappelez-vous la fameuse photo de l'étudiant stoppant seul une colonne entière de chars), sur cette place la plus grande au monde (40 hectares qui pourraient accueillir un million de personnes), nombre de soldats venus des casernes voisines font leurs exercices en rangs serrés. Leur uniforme teinte alors l'espace de ce vert si spécifique.

 

Haut du document

Uniforme superbe dans un décor superbe!

 

PV au pied de la deuxième enceinte de la Cite interdite

 

Les couleurs de la Cité interdite

 

PV prêt à entrer dans la Cité interdite

 

Enfilades colorées à la Cité interdite

 

LN sur fond de Cite interdite (non ce n'est pas un montage!!)

 

Silhouette d'LN sur fond de Cité interdite

 

Vue de la colline de Charbon: toujours pas de trucage!

Haut du document

 

     Petite arnaque d'un chauffeur de taxi qui refuse de nous déposer à l'endroit demandé de la place Tian an men sous prétexte qu'il n'a pas le droit, pour nous trimballer à l'autre bout de l'immense place.  Nous décidons de descendre donc sans payer après n'avoir pas reçu de réponse à nos demandes réitérées. Le chauffeur nous rattrape, altercations verbales avec LN et physiques avec PV. La foule s'approche de nous, tantôt conciliante essayant de pacifier la situation, tantôt regardant inerte, spectatrice amusée. Enfin PV se décide à donner l'argent que le chauffeur réclame; LN, très très fâchée, déversant dans son meilleur chinois toutes les insultes dont elle a la maîtrise ("feuckeu you", par exemple…).

     Dîner dans un boui boui, et escalade de la "colline de Charbon" qui domine la Cité interdite, puis retour à notre nouvel hôtel (fini le 5 étoiles payé par l'école française!), modeste mais très bien situé en plein cœur de la vieille ville juste au nord de l'impériale cité et au bord des lacs, et ou l'accueil est remarquable.

 

Entraînement militaire sur la place Tian an men

 

     Le lendemain matin, direction le marché aux puces, le plus grand d'Asie! (Rappelons que "chiner" a bien ses origines ici…). Là, étalages de diverses antiquités, brocantes, objets de toute sorte et de tout âge. Un peu de monde, mais nous sommes arrivés suffisamment tôt pour éviter la foule compacte. LN marchande quelques vieux costumes traditionnels en soie brodée et colorée. PV repère un petit cheval en mosaïque d'émail  coloré…

 

Brochettes de scorpions, d'hippocampes… et autres délicatesses!

 

     L'après-midi, direction le Temple du Ciel aux magnifiques toits en tuiles vernissées bleues. Une ambiance fort sympathique: les vieux en groupes jouent aux cartes, ou trace des calligraphies sur le sol, ou écoutent des musiciens et chantent dans le beau parc du temple. Les enfants avec leurs parents jouent pour certains au cerf-volant (invente par les chinois, rappelons-le).

Le ciel se couvre, le soleil n'est plus de la partie.

 

PV:"Le Guide du Routard, je vais le brûler!!"

 

     Nous décidons de terminer tranquillement notre séjour en allant faire un tour dans les rues piétonnes commerçantes et modernes. Là, achat d'un cadeau pour l'anniversaire du frère d'LN (alors Theo, cette soucoupe volante??), essayage de chaussures pour PV (mais il n'y a pas sa pointure…), et glace au McDo (et oui, c'est aussi ça la Chine moderne!). Nous dînons frugalement dans une rue ou sont alignés (de manière un peu touristique, il est vrai) des dizaines de stands de nourriture diverse et typique: on y trouve pêle-mêle du tofu qui pue, des brochettes d'insectes, de scorpions, d'hippocampes, de pieuvres, de porc, de bœuf, de fruits caramélisés ou non, du riz à toutes les modes, et diverses PNI (plats non identifiés).

 

LN et PV au Temple du Ciel

 

     Retour à l'hôtel pour récupérer nos bagages et direction l'aéroport. LN réalise qu'elle a oublié son téléphone portable dans un taxi…tant pis, c'est perdu!

     Nous n'avons pas pu honorer l'invitation d'une très sympathique professeur de chinois de l'école française de Shanghai qui habite Pékin, et le regrettons… Mais une autre fois, nous l'espérons. Tout comme nous reviendrons à Pékin pour voir la Grande Muraille cette fois-ci. Avec vous, peut-être ??

     Arrivée à Shanghai à 22h30. Joie de retrouver les petites rues, les vélos, le joyeux bordel, les bouis bouis, les vendeurs de rues, les petits réparateurs de vélos, notre résidence, notre appartement,… et notre lit!

 

Acte 1 Scene2: Lucienne et Raymonde (LN).

Haut du document

 

               EN    BREF:      

 

                               - Nous avons fait l'acquisition d'un scooter d'occasion pour circuler plus vite et moins cher dans Shanghai (et peut-être hors de Shanghai). Acquisition clandestine puisque sans plaque d'immatriculation (ce qui est parfaitement illégale, mais assez couramment pratique et nettement moins cher a l'achat); le grand jeu est donc d'éviter de passer trop près des policiers – ce qui est une gageure en Chine!! Ce scooter a déjà entraîné quelques frais de réparation ("Achetez chinois, achetez deux fois!"), mais nous procure d'intenses sensations felliniennes: la "dolce vita" a la chinoise!

Mais nous vous informerons de nos péripéties liées à cet engin dans d'autres récits.

 

La troupe attentive…

 

 

                               - Le contrat de PV à l'Ecole française a été officiellement reconduit en CDI… Il poursuivra donc l'année prochaine ses cours de Philosophie en Terminale, son Café-Philo franco-allemand, ses cours de Théâtre au lycée, et fait une proposition de cours d'initiation à la Philosophie en classe de Première, ainsi qu'à l'Alliance française pour un public chinois francophone – propositions qui devraient aboutir. A suivre…

 

                               - Les péripéties d'LN  quant à ses études semblent enfin terminées. Nous ne vous en avions pas fait part tant c'était complexe. En résumé: depuis le mois de février LN est désormais la seule étudiante de son cursus à suivre des cours à l'université Tongji de Shanghai. Tous les étudiants de son école ont été priés par le CESEM de Reims d'aller poursuivre leur cursus à Pékin (2000 km au nord…). Les conditions de cette décision, de ses motivations et de son annonce, demeurent obscures, Cependant, LN est la seule à avoir fait savoir au CESEM qu'elle refusait de quitter Shanghai. Un accord a donc été trouvé (non sans mal!) pour qu'elle puisse poursuivre ses études et obtenir son diplôme en fin de cursus comme tous ceux qui ont suivi sans broncher la décision soudaine du CESEM rémois.

 

Acte2 Scène 4: Raymonde, Lucienne et Camille…

 

                Quoiqu'il en soit, et suite a cette décision solitaire, LN est devenue l'égérie de Tongji et la mascotte de cette université dans la défense de l'honneur. Déjà star de télévision a la grande admiration de tous (non, pas de nouvelles de la diffusion de la série…), LN fait désormais figure de symbole. (Les chinois restent très étonnés qu'un étranger puisse prendre leur "défense" contre son propre pays…! Grâce à LN notamment, ils ont pu ne pas "perdre la face". A quand une statue de l'héroïne LN sur le campus de l'université, a cote de celle de Mao ?)

LN assiste donc a des cours de marketing, de commerce, etc.…exclusivement en chinois pour des chinois, avec des chinois! Cet épisode a permis de connaitre plusieurs étudiants chinois qui apprennent le français et l'ont prise "sous leurs ailes", tout comme quelques professeurs, administratifs, et le directeur de l'université lui-même! A Tongji, on ne parle plus que de cette petite française courageuse qui a lutté pour sauver l'honneur chinois!

 

De plus, LN a eu une proposition de stage pour Septembre (prévu dans son cursus) par l'entreprise CAMAIEU/Chine, effectif dés maintenant et pouvant déboucher sur une offre d'embauche. Elle aura les fonctions de "chef de produit", créant un poste qui n'existe pas de conseillère en stylisme pour le prêt-à-porter CAMAIEU (confectionne en Chine, mais oui). Ravie, elle vous fera part de la suite de cette aventure – et se remet en attendant à bosser ses examens.

                               - LN est de plus en plus férue de Yoga de toute sorte. Elle pratique plusieurs fois par semaine. PV, lui, refuse toujours de s'y mettre. Il préfère toujours le rythme ludique du badminton (si, c'est crevant!!)

 

 

                               - Parmi les quelques soirées que nous nous octroyons, nous avons notamment assisté à un spectacle époustouflant d'acrobates du Cirque de Shanghai (qui est en fait une école du Cirque): jonglage, contorsion, grâce, poésie, acrobatie,… A recommander!

 

RIC, TASIM,… et interdit de tousser!

 

                               - LN poursuit plus que jamais ses créations en allant régulièrement au marché du tissu (avec ou sans PV!) faire ses achats, et en donnant au petit tailleur ses recommandations. Celui-ci s'exécute rapidement et à des tarifs toujours plus bas: 20 yuans pour un pantalon sur mesure, 40 yuans pour une robe sur mesure, 130 yuans pour une veste sur mesure, 15 yuans une cravate sur mesure…  Passez donc vos commandes avec vos mensurations!!

 

                               - Enfin, le mois prochain LN et PV joueront sur la scène d'un théâtre shanghaien de 900 places deux représentations de La Puce à l'oreille de Georges Feydeau avec la troupe du Cercle francophone. Les répétitions avancent, bon gré mal gré, et le résultat sera – ils l'espèrent – à la hauteur des décors et des costumes, réalisés par un styliste et un décorateur professionnels (eh!oui, les moyens ne sont pas ceux d'ACTE 1!! Au fait, à quand une pièce d'ACTE 1… Franck! Etienne ! Benoît! Maître Jacques!...). Là encore, nous vous tiendrons au courant de cette épopée théâtrale en Chine.

 

                Nous vous saluons sur une proposition de voyage: cet été, nous partons dans un grand périple de cinq semaines qui va nous mener du 5 juillet au 8 août sur la Route de la soie, d'Ouest en Est. Vous êtes tous conviés à y participer si vous le pouvez et le voulez… Faute de quoi nous vous donnons rendez-vous à partir du 10 août à Shanghai, date à laquelle quelques uns d'entre vous ont déjà décidé de venir  découvrir la Chine.

     Tous ceux qui sont intéressés, faites-le savoir, vous êtes les bienvenus!!

 

 

RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES VOYAGES

 

 

- Billet d'avion A/R Paris-Shanghai=800 euros

- nécessité d'obtenir un visa à l'ambassade de Chine à Paris ou Marseille

- nécessité d'avoir un passeport en règle

- venir moins de 15 jours n'est pas raisonnable!

- durée du voyage en avion=11heures

- budget pour une personne et 15 jours (billet avion compris)= 1250 euros (+250 euros pour inclure un séjour à Pékin).

 

 

Haut du document

 

Mis à jour le 15 avril 2005                  LNPVCHINE © 2004 – Tous droits réservés